Trois petits tours en Amérique

26 octobre 2013

Les derniers instants voyageurs...

Hum on sent comme un air de fin... Une petite page, donc, pour cloturer notre périple.

Mille mercis à vous, vous de là-bas et vous d'ici, pour votre rencontre précieuse, pour votre accueil magique, pour votre sourire et votre joie de vivre, pour vos discussions endiablées, pour ces paysages ressourcants et pour votre présence continuelle.

On revient plein d'énergie et avec envie (pour le moment!) pour continuer un nouveau voyage à Nantes. On s'est installés dans un petit nid comme on les aime et Guillaume retrouve la guitare et Margot les asso!

Un clin d'oeil à nos compères de Montréal avant notre envol!

IMG_6949          IMG_6951

En attendant à Chicago, notre escale.

On ne peut plus reculer là!

Et puis un retour rapide sur nos retrouvailles chaleureuses avec la famille, les amis et les "bonnes" habitudes à la francaise!

Paris : encore un peu la tete dans les étoiles!

Tellement chouette de réatterir tranquillement chez nos copains, Lois et Pauline. Comme si on s'était quittés hier!

IMG_6984          IMG_6986

L'arrivée à Nantes

Toutes premières retrouvailles : on se sent bien!

Une petite photo des familles réunies tout de meme! On est bien sages je trouve!

30 septembre 2013

Les retrouvailles avec Mathilde et Baptiste!

Ah ah, ca y est nous sommes le 9 septembre et on tremble d'impatience à l'idéee de retrouver nos deux cocos d'amour : Mathilde et Baptiste! Bon on est pret, on a élaboré notre plan : on va se cacher derrière ce gros ballon et les suivre... Cela fait déjà 1h qu'ils ont atterri et toujours personne. Zut on les a loupé Ah non les voilà! Vidéo en route, on s'approche d'eux doucement. On passe à 30 centimètres et Mathilde ne nous voit pas. On glousse et, zut, on est grillés!

Et c'est alors parti pour 3 semaines qui sont passées à une vitesse folle! On commence par trois jours à Montréal, où l'on dort à l'auberge alternative, très sympa. Au programme : poutine, ballade sur le mont Royal, visite du biodome et du jardin botanique, expérience sensationnelle au restaurant Onoir, un restau dans le noir complet et où l'on est servis par des non-voyants.

On continue ensuite par une aprem-soirée à Québec avant de passer une semaine en Gaspésie, un autre coup de coeur du voyage, et de terminer les 3 semaines, pres d'Ottawa, chez la famille MY, oncle et tante de Guillaume et Mathilde venus s'installer au Québec il y a maintenant 8 ans.

A Montréal

DSC_0127          DSC_0062

Visite du jardin botanique et de l'exposition ''Les mosaicultures internationales''. On s'est bien régalé les yeux!

Nos bouilles d'ange...

DSC_0265          DSC_0124

A Québec

DSC_0423          DSC_0424

29 septembre 2013

La Gaspésie - Québec

On ne va pas trop s'étaler en discours, profitez juste des photos. Il faut juste préciser que la Gapésie c'est splendide et qu'on sèst régalé en paysages et en rigolades!

Ouvrez grand vos yeux!

(Petit aparté : avant de continuer, je tiens à préciser que la plupart des photos de la page précédente, de celle-ci et de la suivante ont été réalisées avec le bel appareil photo de Baptiste, soit par Baptiste, soit par Mathilde, soit par Guigui, soit par moi.)

DSC_0459          DSC_0486

Le parc du Bic

DSC_1179          DSC_1197

Soirée party HOMARDS!

Séance choix chez le poissonnier, séance endormissement pour que le choc soit moins dur (lorsqu'ils seront plongés dans l'eau bouillante), séance décorticage du homard et séance bon appéetit bien sur!

IMG_6739          IMG_6760

IMG_6764          IMG_6767

C'est magnifique la Gaspésie! A voir de toute urgence!

29 septembre 2013

Chez la famille MY!

Nous voici dans une nouvelle contrée du Québec, à Low, au nord d'Ottawa. Nous allons passer une semaine en famille, chez Yvette et Richard, la tante et l'oncle de Guillaume et Mathilde, qui sont venus s'installer au Québec il y a 8 ans et sont contents!

Nous aussi on est contents! Retrouvailles joyeuses et chaleureuses avec les cousins, les cousines, et on profite des bons plats et de la sérénité des lieux.

Petite présentation tout de meme! En haut de gauche à droite : On connait, Gabriel, On connait aussi, Franklin, Baptiste et Mathilde. En bas de gauche à droite : Mémé, Yvette et Richard. (Il manque pas mal de cousins, cousines mais ils sont tous au travail!)

Session activités

Bon on ne se sera pas ennuyés entre la peche, le cheval, la chasse (enfin Gabriel et Franklin), le bouquinage, les ballades, etc.

IMG_6848          IMG_6899

IMG_6850          IMG_6856

Les couleurs de l'automne

Septembre est connu au Canada pour profiter des belles couleurs de l'automne. On a donc bien savourés!

IMG_6869          IMG_6879

Portraits de famille

Et l'heure du retour sonne déjà...

C'est vendredi 27 septembre et nous accompagnons Mathilde et Baptiste à l'aéroport de Montréal. On est un peu tout crispés car l'heure du retour sonne pour nous aussi puisque nous rentrons en France mardi 1er octobre... On est tout chose...

22 septembre 2013

Montreal

Qu'on se le dise, le Québec c'est impec et Montreal c'est de la balle, tabarnac!

Après nos quelques jours dans la nature nous retrouvons la "grand ville" et ça c'est l'fun!! On est d'abord accueillis par Jonas une vieille connaissance, ami d'amis de Saint-Nazaire. Jonas est en PVT et quitte Montreal dans un mois, du coup, il n'a plus d'appart à lui et nous squattons tous chez Aline et Fred, des potes a lui! Merci beaucoup, c'était parfait! On a bien rigolé, rencontré plein de gens chouettes et nous avons pu savourer pendant 10 jours l'ambiance et l'atmosphere de Montreal: flanage dans la ville, tam-tam le dimanche, poutine à foison, festival OUMF ta ville, brunch du dimanche... Tip top quoi!!!

Les retrouvailles avec Mathilde et Baptiste se rapprochent à grand pas et c'est avec impatience qu'on les attend! C'est aussi la fin du voyage qui arrive, c'est beaucoup moins top mais c'est le jeu!

Photos maestro!!!

IMG_6468          IMG_6482

IMG_6445          IMG_6450

IMG_6467         IMG_6503

Dédicace spéciale pour la famille Baudet! Super moment passé tous ensemble pour ces retrouvailles. Ça faisait bien 9 ans qu'on ne s'était pas vu mais c'est comme si on s'était quitté hier! Avec quelques années de plus! Merci!

9 septembre 2013

Road trip Tadoussac, Fjord du Saguenay, Parc de la Mauricie

Nous quittons les Etats Unis et attaquons la dernière étape de notre voyage, le Québec. En premier lieu nous passons chez tata Yvette et tonton Richard qui vivent au nord d'Ottawa. Petit séjour de trois jours complètement appréciable. On retrouve un bon lit, des vrais repas et la famille! On en profite pour alléger nos sacs qui sont devenus bien lourds et on se charge en matériel de camping en vue de notre road trip qui devrait nous mener de Montreal à Tadoussac. Petit retour sur ces 10 jours!

Etape#1 - Baie Saint Paul

Village avec un nombre incroyable de galeries d'art et une jolie vue sur le Saint-Laurent. On profite de notre premier camping, c'est top!

Etape#2 - Les Bergeronnes

Traversée du Saguenay au niveau de Baie Sainte Catherine, puis on file un peu plus au nord, aux Bergeronnes. On se pose dans un camping au bord de l'eau qui nous a été chaudement recommandé par Lois et Pauline. C'est ici qu'on observe les baleines. Deux possibilités s'offrent à nous: observer les baleines depuis la terre ferme ou s'offrir une sortie en zodiac. Il n'y aura pas de "ou" et nous ferons les deux! On aura eu la chance de voir des belugas (petits dauphins blancs), des marsouins, des petits rorquals et surtout des rorquals à bosse!

Etape#3 - Baie Ste-Marguerite

Sur le chemin on décide de s'arréter dans le parc national du Saguenay pour faire une petite rando et voir de plus près les bélugas! Paysage imprenable tout au long de la route sur le fjord du Saguenay.

Etape#4 - Parc de la Mauricie

Ultime étape de ce road trip, le parc de la Mauricie. Randonnés, observation d'un ours depuis une cache dans les bois et canoé!

Voili voilou on en reprendrait bien un peu et ça tombe bien puisqu'il nous reste à voir la Gaspésie avec Mathilde et Baptiste! On rend la voiture a Montreal ou nous nous préparons à passer 10 jours en attendant les retrouvailles!

Ciao!

7 septembre 2013

Burlington, Vermont

La der des der! Ultime étape aux States avant de passer un peu plus au nord, au Québec. Au vu des quelques jours qu'il nous reste et de notre ras le bol du béton, du bruit, du monde, on s'est dit qu'on méritait bien une petite halte paradisiaque!

Nous avons alors choisi sur la carte un endroit de verdure entre New York et Montréal et nous sommes tombés sur Burlington dans le Vermont : "capitale" de la province, ville plutot riche, donnant sur le magnifique lac Champlain et trés active (bars et restau originaux, festivals, concerts, grand marché fermier, pistes cyclables aménagées, etc.).

Nous avons été accueillis en couchsurfing, par David et ses deux gars. Une rencontre encore une fois originale et forte. Petite anecdote, David, Max et Lucas sont fans de skate. Ils se sont donc construit une rampe (un pipe), non pas dans le jardin mais en plein milieu du salon. Du coup, pas de place pour un canap ou autres futilités de tout bon salon qui se respecte; ainsi nous dormirons trois nuits, confortablement installés, sur ce pipe en bois un peu dur et peu commun!

Nous avons passé 3 jours à prendre le temps : tour en tandem, festival de bateaux anciens avec concerts, dodo sur la plage, baignade à volonté et parties de Gow (jeu de dame amélioré très prise de tete!).

IMG_6098          IMG_6113

IMG_6077          IMG_6138

IMG_6091          IMG_6083

Et nous voici sur le départ pour Montréal, puis Ottawa où nous allons passer quelques jours dans la famille de Guillaume.

Ciao les Etats-Unis! Nous reviendrons te visiter pour sur! Ce que nous pouvons en retenir : des accueils exceptionnels des personnes chez qui on est passé pour dormir, New Orleans notre coup de coeur, le gigantisme des villes américaines et la chute de vélo de Margot!

5 septembre 2013

New-York

Ça y est nous avons mis les pieds à New York! Cette gigantesque et impressionnante ville de par sa taille, ses quartiers et sa population hétéroclites, ses grandes tours, son mètro-fourmilière, ses touristes, sa richesse et sa pauvreté, ses beaux parcs. On en prend plein la vue partout et tout le temps. Ça grouille de vie!

Alors petit retour sur nos 5 jours bien chargés et nos ballades étonnament agréables! C'est beau New york, vraiment c'est beau...

IMG_5893          IMG_5793

Brooklyn

Nous arrivons bien fatigués de notre trajet en bus, depuis Chicago, et nous sommes accueillis pour les deux premières nuits pas Leila et Jared, qui habitent, dans Brooklin, un petit appart tout mimi (merci beaucoup!). Ils nous emmenent ensuite faire un tour de Brooklyn pour nous montrer les différentes ambiances de ce grand quartier : brocante "branchée" (je n'ai pas craquée!), ballade sur le quai avec vue sur Manhattan, traversée du joli pont de Brooklyn, restau sympa dans le Williamsburg, couché de soleil sur les grattes-ciel. On est gatés et impressionnés!

IMG_5731          IMG_6064

Central Park

Après-midi bien chouette dans ce grand park avec concert plein air et ballade le nez au vent.

IMG_5821          IMG_5827

Time Square

C'est quoi cette endroit de folie?! Nous voici arrivés dans l'antre de la consommation : un concentré de publicité, images à tout va, enseignes géantes. La démesure à l'état pure. Et le pire c'est qu'on est forcément fascinés...

IMG_5835          IMG_5863

La Statue de la Liberté!

Ground Zero

Trés beau mémorial à la place des deux tours jumelles. Et c'était assez intense de s'imaginer le chaos que ça a du etre dans ces rues si étroites et avec ces tours si grandes. Ils sont en train de construire, autour, 4 "nouveaux" World Trade Center. C'est assez spectaculaire.

IMG_5928          IMG_5936

Un petit tour sur la High Line

La High Line est une ancienne voie de chemin de fer qui traverse la ville. Laissée à l'abandon, les habitants du quartier ont commencé à la réhabiliter dans les années 80. Puis la ville a voulu la détruire, mais la population, au vu du travail qu'elle avait fait pour l'embellir, a protesté et aujourd'hui cette promenade est un jardin officiel, protégé au meme titre que Central Park. Belle histoire!

IMG_5994          IMG_6007

Paula notre sauveuse!

Encore une jolie anecdote de notre voyage : nous étions dans le métro pour nous rendre a Brooklyn, avec nos gros sacs a dos et des cernes sous les yeux. Et Paula rentre toute guillerette dans le métro. Elle nous demande où on va, ce qu'on vient faire, nous montre un peu la ville à travers les vitres du métro (en partie aérien) et, à la fin, nous dit : "vous avez un endroit où loger? Car vous pouvez venir chez moi sans problème!" Elle accueille chez elle de temps en temps des couchsurfers mais en ce moment elle n'avait pas trop le temps alors son matelas gonflable était libre! On a donc passé trois jours chez elle et on se reverra pour sur! Merci!

31 août 2013

Chicago

Petit retour sur notre séjour dans la ville d'Al Capone et Michael Jordan! D'abord on a galéré niveau hébergement mais tout s'est bien terminé. On a rencontré plein de gens sympatoches qui auront bien voulu nous ouvrir leur porte!!

Bon, au programme, promenades le nez en l'air, la tete dans les grattes ciel, concerts en plein air, baignades, week end a la mer...

Bref j'ai un peu la flemme de raconter mais retenez qu'on a adoré cette ville hyper attachante malgré sa grandeure... :-)

Chicago sous tous ses angles!

IMG_5498          IMG_5518

IMG_5512          IMG_5529

IMG_5547          IMG_5578

IMG_5698          IMG_5686

Et d'autres encore...

La pizza "Deep Dish" : la spécialitée chicagonaise!

La french touch! J'ai toujours entendu que les américains trouvaient que les français (européens) s'habillaient bien... Apparrement ça à l'air vrai puisque j'ai eu moult compliments sur mes chaussures et pantalon que voici! Précisons pantalon avec trou et taches de javel... Et chaussures qui puent, délavées et cassées... Mais pourquoi pas!

Petit weekend a Michigan City, à 1h de route de Chicago. Petit village bien sympathique avec la plage, le soleil et un festival de nourriture! Parfait! Et du coup meilleur pique-nique qu'on n'ai jamais eu : paté maison, pain à l'ail, salade et tomates cerises, cookies maison!

IMG_5640          IMG_5653

6 août 2013

Memphis

C'est après un voyage de quelques heures en train, que nous arrivons à Memphis, Tennessee.

Nous sommes toujours le long du Mississippi, et nous sommes toujours dans une ville au caractère musical fort puisque c'est la patrie du Rock n Roll et du Blues avec Sun Records (Elvis, Jerry Lee Lewis, Jonny Cash, BB King...), mais aussi de la Soul avec notamment le label Stax (Otis Redding, Rufus Thomas, Albert King, Isaac Hayes...) et le studio Hi-Records (Al Green, Syl Johnson, Ann Peebles...) Du beau monde quoi!

Nous y sommes accueillis et hébergés par Alex et Rosie!

Let's go !

IMG_5463          IMG_5488

IMG_5466          IMG_5469

Et sinon...

IMG_5473 Grosse gauffre de Margot en vélo. On a eu peur mais ca roule!!

IMG_5475 Gibson Shop

IMG_5492 Image rare...

IMG_5494          IMG_5496

Alex et Rosie, nos hotes, avec qui nous avons passé de très très bons moments! On s'est bien marrés! Et une nuit en mode coloc internationale avec un autre couple d'allemand!

Voilà, super séjour à nouveau, belles rencontres c'était top!

Musicalement bien différent de la Nouvelle Orléans, un peu décus par Beale Street... disons qu'ici c'est davantage la gloire du passé... ca nous a pas donné l'impression d'etre encore hyper créatif. Mais on n'est pas resté assez longtemps pour s'en faire une idée précise.

1 2 3 4 > >>
Trois petits tours en Amérique
  • Nous voici partis pour un petit tour d'Amérique de 9 mois, un voyage souhaité depuis longue date! Alors pour suivre de temps en temps nos péripéties, nos rencontres, nos photos et nous tout simplement, nous vous donnons rendez vous ici!